Géomarketing

Le géomarketing est une technique de marketing opérationnel qui s’appuie sur la représentation et l’analyse cartographique, dont l’objectif est d’étudier des territoires d’activités économiques, en croisant des données commerciales localisées et des données socio démographiques ou comportementales.

Le géomarketing est présent dans diverses applications, comme les études de zone de chalandise , les études de localisation commerciale, les études de potentiels (prospects ou clients), l’optimisation des moyens du marketing direct (ISA, publipostage, etc…).

Les principaux domaines d’application pour la distribution :

  • Les actions de communication

Pour bien cibler une action de communication il est important de connaître le potentiel d’une zone de chalandise en identifiant et représentant les secteurs géographiques à potentiels (exemple : le pouvoir d’achat). Et en prenant en compte aussi les barrières naturelles (axes routiers, rivières, fleuves, …) et l’isochronie. Ensuite le résultat de l’étude cartographique est quantifiés (suivant les données INSEE) zone par zone.

  • L’implantation d’un point de vente

Grâce à notre méthode cartographique nous analysons précisément le territoire d’implantation. Nous recherchons et étudions toutes les informations nécessaires pour optimiser le résultat de l’étude géomarketing.

  • cartographie des zones d’attraction
  • environnement économique et démographique
  • évaluation de la concurrence.
Géomarketing, exemple de zone de chalandise, Geo Com

Exemple de zone de chalandise avec CSP + et CSP ++

 

Pour une définition complète -> ici